Atos et APL Data Center sélectionnés par l’UGAP pour son nouveau marché de « Conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de salles informatiques »
Ce marché vise l’optimisation de la performance des salles informatiques et centres de données du secteur public et la diminution de leur consommation énergétique. Atos, leader mondial de la transformation numérique et APL Data Center, spécialisé dans le conseil et l’ingénierie de conception-réalisation de data centers, annoncent avoir été retenus par l’UGAP, première centrale d’achat public en France, dans le cadre du nouveau marché de « Conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de salles informatiques ». D’une durée de trois ans, ce contrat est renouvelable deux fois six mois par tacite reconduction.
Ce marché propose aux acteurs publics des prestations d’audit, d’étude et d’accompagnement pour optimiser la performance technique des salles informatiques, réduire leurs coûts d’exploitation et leur impact environnemental.
Dans un contexte où la complexité des environnements techniques nécessite des compétences toujours plus pointues et où la multiplication des usages métiers impose un fonctionnement 24h/24 et 7J/7, Atos et APL Data Center apportent des savoir-faire indispensables aux DSI et opérateurs de salles informatiques du secteur public.
Le nouveau marché les accompagne dans la conception et la structuration de leurs salles informatiques et leur permet d’effectuer les bons choix techniques, durables et évolutifs, afin d’en éviter le sur ou sous-dimensionnement, et d’optimiser les coûts d’exploitation.
Enrichi de nouvelles unités d’œuvre, notamment pour les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, le marché de l’UGAP apporte des réponses adaptées aux besoins des collectivités territoriales, des hôpitaux ou encore des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, soucieux d’augmenter la performance et la sécurité de salles informatiques de petite ou moyenne taille.
Acteurs majeurs du secteur public, reconnus pour leur engagement dans la réduction de l’empreinte carbone des entreprises et administrations, Atos et APL Data Center proposent un cadre de fonctionnement simple et souple et délivrent, grâce à leurs expertises complémentaires, des prestations sur tout le territoire y compris les DROM COM.
Atos et APL Data Center évaluent le comportement des infrastructures et de leurs composants afin d’envisager les solutions d’optimisation pour un numérique plus responsable : audits de performance énergétique, bilan d’émission des gaz à effet de serre, accompagnement à la mise en place d’une démarche d’amélioration énergétique …
« Nous répondons, à travers ce marché, à quatre objectifs essentiels du secteur public : la sobriété numérique, la performance, la fiabilité et la sécurité des infrastructures, et enfin, la maîtrise des risques. » déclare Laurent Laffere, Directeur du marché secteur public et défense, Atos France. « Nous sommes fiers de mettre nos expertises technologiques et de conseil au service d’une centrale d’achat public telle que l’UGAP. »
« Aux côtés d’Atos, nous sommes fiers de la confiance accordée par l’UGAP au travers de ce marché stratégique. Ce marché renouvelé est, pour APL, l’illustration de notre engagement de longue date auprès des acteurs publics. Par notre expertise sur les salles informatiques et les data centers, nous les accompagnons pour répondre aux enjeux fondamentaux de digitalisation et de réduction de l’impact environnemental de l’IT tout en améliorant la performance et la durabilité, et ce sur l’ensemble du territoire. » déclare Tristan Richard, Directeur Général d’APL Data Center.
« Ce nouveau marché propose de nouvelles prestations d’accompagnement destinées à soutenir les DSI et opérateurs de salle informatique dans leurs projets les plus structurants. Cette offre leur permet de fiabiliser, optimiser ou repenser leurs salles serveurs mais aussi de mettre en place une démarche numérique responsable. » précise Alexandra Bastien, chef de produits Informatique et Telecom à l’UGAP.