1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Expert en data centers
  4. La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) choisit APL Data Center pour accompagner les infrastructures numériques de la santé publique
Publié le 02 octobre 2025 Dans la rubrique Expert en data centers

La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) choisit APL Data Center pour accompagner les infrastructures numériques de la santé publique

APL Data Center a été désigné titulaire du lot 6 du marché « Acquisition de matériels, logiciels du datacenter : stockage, serveurs, virtualisation, protection des données et environnement multitechnique. Maintenance et prestations associées » de la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) pour une durée de quatre ans. Ce lot concerne les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE) pour les infrastructures techniques des salles informatiques et l’exploitation des salles informatiques pour les organismes de santé publique.

Pendant quatre ans, APL pourra être mandaté par les hôpitaux, Groupement hospitalier de territoire (GHT) et structures médico-sociales adhérentes de la CAIH sur un panel large de prestations de conseil et de maîtrise d’œuvre MOE : audit de l’existant, formalisation des besoins, élaboration du Cahier des clauses techniques particulières (CCTP), passation des marchés de travaux, suivi et commissioning des installations techniques et assistance à l’exploitation et à la certification des hébergeurs de données de santé (HDS). Pour accompagner les adhérents de la CAIH, APL s’appuiera sur ses expertises transverses dans les domaines du génie électrique, climatique, mécanique, automatisme, sûreté, supervision ou encore Bâti Immobilier Modélisé (BIM).

Pour répondre aux exigences du secteur de la santé publique, APL pourra mobiliser plus de 230 ingénieurs spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire et de ses agences de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Rennes. Ces équipes disposent de l’ensemble des compétences nécessaires en ingénierie, architecture, pilotage de projet et sécurité, y compris sur les sites sensibles. Elles accompagneront ainsi les acteurs de santé dans la modernisation de leurs infrastructures informatiques tout en réduisant leurs coûts d’exploitation et leurs risques opérationnels. APL apportera par ailleurs son expertise singulière en matière de numérique responsable en s’engageant à concevoir des data centers sobres et durables : diminution des consommations d’énergie et d’eau, optimisation de la performance technique, éco-conception des installations et intégration harmonieuse dans leur environnement local.

Avec plus de 4 000 références, APL s’appuie sur une expertise solide et une organisation éprouvée, déjà reconnues dans le cadre de collaborations avec des acteurs publics d’envergure. Cette expertise s’accompagne de certifications de référence dans le secteur, notamment ISO 9001 et 14001, ainsi que des accréditations Accredited Tier Designer (ATD) et Accredited Operations Specialist (AOS) délivrées par l’Uptime Institute, gages de qualité et de fiabilité.

« Nous remercions la CAIH pour la confiance accordée à APL Data Center dans l’accompagnement des hôpitaux, groupements hospitaliers et structures médico-sociales dans la gestion et l’évolution de leurs infrastructures data centers, qui supportent les systèmes numériques de santé. Nos équipes expertes sont mobilisées pour relever les défis technologiques, environnementaux et liés à la qualité et à la sûreté de l’hébergement des données sensibles en apportant aux acteurs de la santé des infrastructures fiables, sécurisées et durables. » déclare Tristan Richard, Directeur Général d’APL Data Center.

Ils nous font confiance