1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Expert en data centers
  4. Troisième implantation en Europe : APL Data Center ouvre un nouveau bureau en Espagne
Publié le 04 novembre 2025 Dans la rubrique Expert en data centers

Troisième implantation en Europe : APL Data Center ouvre un nouveau bureau en Espagne

APL Data Center, leader français du conseil et de l’ingénierie spécialisée dans la conception et la réalisation de data centers, annonce l’ouverture de sa succursale espagnole à Madrid.
Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie d’expansion visant à accompagner ses clients edge et hyperscaler sur l’ensemble du continent européen.

Une expansion stratégique au service de l’ambition européenne du groupe

Après la Suisse et l’Italie, l’Espagne devient le troisième pays européen où APL Data Center consolide sa présence. Cette nouvelle ouverture constitue une étape clé dans la mise en œuvre du plan stratégique Impact 2027, qui confirme l’ambition de l’entreprise de devenir le pure player européen de référence dans l’ingénierie des data centers. Elle renforce sa capacité à intervenir sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures critiques européennes, de la conception et du déploiement à la maintenance de solutions à haute performance.

L’Espagne, un marché stratégique au cœur de la croissance numérique européenne

Portée par une dynamique d’investissement exceptionnelle, l’Espagne s’impose comme l’un des pôles numériques les plus prometteurs d’Europe. D’après l’association Spain DC, le marché national des data centers devrait attirer 58 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030. Madrid affiche déjà des taux de croissance supérieurs à ceux des principales capitales du « FLAP » (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris), confirmant son rôle de hub majeur pour le cloud et l’intelligence artificielle.

Un nouvel ancrage pour une capacité d’action renforcée en Europe

Basée à Madrid et dirigée par Julien Humblot, Head of Southern Europe d’APL Data Center, l’équipe espagnole compte déjà 2 collaborateurs et devrait atteindre 12 d’ici fin 2026.

Forte d’une expertise reconnue en direction et ingénierie de projets qui placent la dimension environnementale au cœur de son approche, elle pose les fondations d’un développement solide sur le marché ibérique et participe d’ores et déjà à plusieurs initiatives stratégiques aux côtés de partenaires locaux et internationaux.

Cette implantation permet à APL Data Center d’offrir à ses clients une proximité opérationnelle renforcée et une réactivité optimale dans le déploiement de leurs infrastructures critiques. Elle consolide également le maillage stratégique du Groupe en Europe et illustre sa promesse : garantir une capacité d’action homogène et performante à l’échelle du continent.

« Avec cette implantation à Madrid, nous renforçons notre ancrage en Europe du Sud et poursuivons le déploiement de notre savoir-faire à l’échelle européenne. Notre ambition est de devenir le partenaire de référence des acteurs internationaux évoluant dans l’écosystème européen du numérique. En conjuguant performance technique, compétitivité et responsabilité environnementale, nous affirmons notre volonté d’accompagner durablement la croissance numérique européenne. Cette présence locale nous permet d’être au plus près des acteurs du marché, d’anticiper les nouvelles dynamiques régionales et de concevoir des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque territoire », déclare Tristan Richard, CEO d’APL Data Center.

« Nous sommes fiers d’annoncer l’ouverture de notre nouveau bureau en Espagne, qui marque pour APL Data Center une nouvelle étape de son développement international. Notre présence dans les grands hubs numériques européens illustre aujourd’hui notre volonté d’accompagner nos clients partout où l’innovation numérique s’accélère », conclut Robert Bouchard, Chairman d’APL Data Center.

Ils nous font confiance