Data centers en bois : une alternative pour éco-concevoir à l’ère de l’IA ?
La construction d’un data center engendre une empreinte carbone significative principalement attribuable à l’utilisation de structures en béton et en acier. Bien que l’usage de béton « bas carbone » se développe, le bois émerge aujourd’hui comme une alternative crédible pour réduire cet impact, tout en répondant aux exigences techniques et sécuritaires de ces infrastructures critiques.
Dans ce livre blanc, rédigé par APL Data Center et Khephren Ingénierie, vous découvrirez :
- Les avantages du bois, de manière générale, et plus particulièrement pour les data centers : en amont de la construction, une obtention facilitée des certifications et autorisations environnementales. Lors des travaux, des chantiers plus propres. Et une meilleure résistance aux incendies en phase d’exploitation.
- Les contraintes liées à la structure, la sécurité et aux coûts pouvant conditionner ou limiter l’utilisation de structures en bois dans un data center : la charge à supporter par les planchers techniques, les enjeux acoustiques et vibratoires, la sécurité du data center, une prime d’assurance plus élevée en cas de sinistre, les coûts et délais de construction…
- Les résultats d’une étude comparant une structure béton classique à une structure mixte bois-béton pour un data center d’une capacité de 60 MW IT et d’une emprise d’environ 20 000 m² sur deux niveaux (R+1) avec terrasse technique.
Ce livre blanc s’adresse aux acteurs qui conçoivent et exploitent des data centers, aux investisseurs, aux institutions publiques et plus généralement à tous ceux qui ont la volonté de réduire l’impact environnemental des centres de données.

















